1. Un pré-filtre gardera les particules en suspension de plus de 5µm (à savoir que le diamètre d’un cheveu humain est de 50µm). Ce premier filtre détruit le sable, la boue et la poussière.
2. Le deuxièmeme filtre à particules de charbon actif absorbe la plupart des éléments chimiques présents dans l'eau: pesticides et autres résidus phytosanitaires, chlore, nitrates, bactéries, virus, gaz radioactifs, tels que raton…
3. Habituellement, le troisième filtre (utilisant cette fois des blocs de charbon actif) peut éliminer davantage les micro-organismes, en particulier le chlore, qui est très nocif pour la membrane filtrante de l’osmoseur.
4. Après les filtrations, la mise sous pression de l'eau qui ne contient pas les plus grosses molécules et minéraux pour passer à travers la membrane filtrante ultra-fine, qui éliminera 98% des impuretés restantes.
5. Ensuite, l'eau est généralement stockée dans un réservoir sous pression et passée à travers une cartouche de finition (ou un post-filtre, généralement du charbon) pour éliminer toutes les odeurs et les goûts avant d'être distribuée.